> L'Equipement du cheval

Equipement equitation

Quel que soit votre niveau de pratique, vous devez choisir un equipement equitation de qualité, adapté à vos besoins et à votre budget. Vous pourrez faire votre choix parmi de larges collections, adaptées aux professionnels comme aux amateurs, aux cavaliers débutants comme aux confirmés. Les amateurs de longues randonnées en forêt pourront miser sur des gammes robustes et confortables, les compétiteurs aguerris jetteront leur dévolu sur des collections prestigieuses alliant performances et élégance, les fanatiques de dressage achèteront un equipement equitation pratique et efficace et les professionnels de l'écurie se dirigeront vers des produits solides et modernes. Dans tous les cas, les fabricants proposent désormais des collections haut de gamme bénéficiant des dernières innovations technologiques dédiées à votre bien être et à celui de votre cheval.

Comment choisir son equipement equitation

Tout d'abord, faites votre choix parmi de l'equipement equitation de qualité pour votre monture. Une sellerie performante est absolument obligatoire pour pratiquer votre sport favori en toute sérénité. Les selles sont adaptées à chaque type de pratique bien spécifique. Ainsi, les selles de compétition mixtes ou dédiées au saut d'obstacle allient légèreté, solidité et esthétisme. Les selles de dressage assurent un parfait équilibre du cavalier et une maitrise totale de son cheval. Les modèles synthétiques sont idéaux pour les débutants, et les gammes ibériques sont parfaites pour les spectacles et autres démonstrations. Enfin, les selles pour poneys ou pour enfants sont adaptées aux petits gabarits, aussi bien des cavaliers que des montures. Complétez votre equipement equitation par un tapis de selle qui améliorera votre confort comme celui de votre cheval et vous permettra de donner une touche personnalisée à votre selle. Vous trouverez également bon nombre de sangles, étriers, étrivières, colliers de chasse et diverses brides comme des bridons ou des rênes et frontaux pour finaliser votre equipement equitation.

Côté equipement equitation, misez sur du matériel de qualité pour pratiquer votre sport préféré dans des conditions optimales. Une bonne tenue commence par des sous vêtements adaptés, aux propriétés thermiques prouvées, et créés sans coutures pour plus de confort et une liberté de mouvements totale. Puis, choisissez une culotte d'équitation bien ajustée, qui suivra chacun de vos gestes, sans générer d'irritations désagréables. Côté equipement equitation de sécurité, misez sur un gilet de protection haut de gamme. Il protégera votre colonne vertébrale et votre nuque en cas de chute, et évitera les risques de fractures en cas d'écrasement si votre cheval venait à tomber sur vous. Complétez votre equipement equitation par une bombe qui protégera l'ensemble de votre crâne en cas d'accident. N'oubliez pas de choisir des bottes adaptées à votre style et votre niveau de pratique. En cuir ou en matière synthétique, avec ou sans lacets et fermetures éclair, fourrées ou légères, elles se déclinent en une multitude de formes, couleurs, matières et coloris. Portez dessous des chaussettes adaptées, douces et moelleuses. Enfin, il existe une grande variété d'accessoires d'equipement equitation : des gants aux éperons en passant par les cravaches ou les casquettes, il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les budgets !